Ce matin, je suis triste de ne pas avoir pu re hausser ma note de méthodologie qui met en péril mon doctorat sur la synchronicité à l’Université de Sherbrooke et je me sens si seul dans mes recherches sur la synchronicité.
Alors que je suis en train de peaufiner ce blog qui se veut être la partie intérieure, chaotique, personnelle, spontanée du vaste projet Symphonicity.net qui vise à étudier les liens entre la synchronicité et le processus d’individuation et que je tente de le faire en tout respect de la dimension rigoureuse, scientifique, extérieure, observable avec la dimension poétique, singulière, intérieure et émotionnelle de ces phénomènes, je reçois un texto de mon amie qui m’informe qu’elle vient de déposer un sac rouge avec d’autres livres de Jung alors que nous sommes dans le mois de la #PerleRouge… Je ressens alors un petit Frisson Synchronistique….
Comment mesurer ce type de frissons ? Comment étudier la synchronicité et l’individuation en respectant la dimension empirique des faits et élaborer une théorie vérifiable alors que ce phénomène exprime une dimension intérieure poétique et spirituelle à l’heure où la pseudo science et l’industrie de la croissance impersonnelle se sont emparées de ces concepts ?
Si je critique tant les pseudos sciences, c’est parce que je désire bien délimiter les espaces de la science avec ceux de l’art. C’est pourquoi dans ce blog plus personnel, un peu comme dans le livre rouge de Jung, je laisse aller toute la pression que je ressens à me confronter au protocole scientifique nécessaire et éthique pour transformer des croyances personnelles en connaissances universelles.
Plusieurs idées ici ne sont aucunement « scientifiques » et je comprends mes professeurs d’université de me trouver si bizzart et si en dehors des cases.
C’est pourquoi j’ai eu recours au terme #Symphonicité qui est maintenant le nom de mon blog personnel. Je n’ai aucune idée de ce qu’est la symphonicité et j’aime cet état d’incertitude.
Ce mot crée des ponts avec un autre mot inventé: Le mot #Bizzart.
Le #Bizzart, c’est l’art de transformer les Hasards en Art….
La symphonicité, c’est l’Art et la science de ce qui aime jouer et tomber ensemble, spontanément, de façon a causale, gratuite, c’est de la pure création dans le temps…
Voici ce que j’écrivais déja en 1998 à ce sujet dans un article que je viens tout juste de retrouver dans le fond de mon garde robe…

Et voici ce que j’écrivais dans la version anglaise des Hasards Nécessaires préfacée par mon défunt ami David Peat qui me manque tellement en cette période où la synchronicité ne veut plus rien dire depuis qu’elle est devenue un produit de consommation ou une technique de géo localisation par les paranoiaques de la Covid et de nos intelligences de plus en plus artificielles……

Lors de notre formation sur la synchronicité par la #DreamTeam du centre https://appliedjung.com/ en Afrique du Sud qui vient de se terminer récemment, Harald Atmanspancher, qui est selon moi le chercheur de pointe dans le domaine, à des années lumières de la pseudo science des nouveaux gourous de la « religion de la rétro causalité » proposait de voir la synchronicité en lien avec la sérendipité:
Rappelons d’abord ce qu’est la Sérendipité: « La sérendipité, c’est l’art de trouver ce que nous ne cherchions pas en ne cherchant pas ce que l’on trouve. »
Il ajoutait que la synchronicité, c’est: « La Sérendipité avec un souffle de Conscience »
Ce souffle de la Conscience, c’est peut-être l’âme qui répond à la musique du monde comme lors d’un frisson symphonistique, un frisson qui nous émeut et nous transforme comme les plus belles musiques d’ailleurs, et d’ici, surtout les matins où nous nous sentons très seuls et que nous sommes tristes de trouver la route si ardue pour étudier ce qui nous passionne et que l’on a dans la peau depuis toujours, une peau éthique le plus possible pour libérer la vie de ses sacs de plastiques et emballages artificiels…







Bonne idée que le changement de titre…c’est plus positif et plus joli !
Le Père (ou mère) Noël passe bien tard chez vous, au Québec ! Mais on dirait qu’il a la même couleur qu’ici…:-)
Bon, pas de livres dans ma sacoche à moi, mais un petit clin d’oeil « psychophysique » :
https://grandsreves1234.blogspot.com/2017/12/le-probleme-psychophysique.html
J’aimeAimé par 1 personne
Les notions de positif, joli, et tard sont relativement absolues ou absolument relatives dans votre charmante bulle d’univers? Merci pour le partage et la découverte de votre blog en passant:)
J’aimeJ’aime
Elles sont résolument ablatives…
(petite contrepéterie…;-)
Plus sérieusement, un « chaos » de notes et une « symphonie » de notes…
objectivement et musicalement, ne donnent pas le même frisson…:-)
Quant aux notes unies vers Cythère…
c’est un vaste mystère…
Bonne journée et bonne(s) lecture(s)…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Pour Jean Michel Jarre, la différence entre un bruit et une musique réside dans l’in tension…En passant votre blog est d’une richesse infinie! Bravo pour tout ce travail
J’aimeJ’aime
Merci.
J’ai débuté ce blog en 2012…
Au moment où tout le monde avait peur d’une « fin du monde » (ou fin d’un monde),
j’ai pensé que le mieux à faire…était d’en créer un ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est magique de lire quelque chose qui a débuté en 2012 alors que nous sommes en 2023 ! Merci pour ce Nouveau #PointdeDépart chère Licorne:)
J’aimeJ’aime